3 octobre 2017

(S)PRINT 4.0 : QUAND ASICS PREND SON PIED

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Vous connaissez les encres thermochromiques ? Ce sont des encres qui réagissent à la chaleur. Asics a eu l’idée de génie de les utiliser pour faire sa pub dans un magazine… 

Pronateur ou supinateur ? Les coureurs avertis ont sans doute déjà entendu ces termes un peu barbares, qui décrivent le type de foulée des amateurs de running. A chaque type de foulée correspond un type de chaussures adapté. Pourtant selon des études du College of Podiatry de Londres, près de 70 % des coureurs portent des chaussures qui ne correspondent pas à leurs pieds. La raison : « La majorité des coureurs amateurs n’ont jamais fait de test de foulée », explique Fábio Mozeli, directeur de création de l’agence de publicité brésilienne Neogama (São Paulo), qui a donc suggéré une idée originale à son client, l’équipementier sportif Asics.

Neogama a imaginé une (double) page de publicité détachable, qui permettait aux lecteurs de réaliser eux-mêmes leur test de foulée, en posant simplement les pieds sur le papier. Grâce à l’usage d’encres thermochromiques réagissant à la chaleur corporelle, les empreintes se révélaient en bleu, sur fond noir. Les lecteurs n’avaient ensuite plus qu’à comparer leur foulée avec les trois types morphologiques (pronateur, neutre et supinateur) préparés par Asics sur le côté de la publicité, afin de trouver chaussure à leur pied.

Publiée au mois d’avril dans les éditions brésiliennes des magazines de sport Runners et Women’s Health, la publicité a fait le tour du monde.

On en parle sur Print In Progress, sur le Hub Personal Printer, le jeudi à 16h00.

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