L'ÉDITO DE GUILLAUME ABOU, DIRECTEUR DE PRINT IN PROGRESS-SHOWROOM DES INDUSTRIES CREATIVES

  • ÉDITION 2018

Sur Print In Progress -Showroom des Industries Créatives, nous sommes convaincus que les grandes idées ne sont plus l’apanage des seuls créatifs, mais qu’elles sont le fruit d’échanges riches entre une marque, son agence et ses prestataires.

Parce que rien n’est figé dans le marbre, que l’innovation dans le domaine des industries créatives est permanente, rapide, transversale et donc parfois difficile à saisir, et parce que les créatifs cherchent tous les moyens de se distinguer, nous sommes persuadés que l’avenir appartient à ce dialogue, sur un même pied d’égalité, entre toutes les parties prenantes d’un projet.

Personnalisation, segmentation, réalité augmentée, gestion des données variables, nouveaux supports, encres fonctionnelles… Face à l’immensité des développements technologiques, au milieu d’un flux d’innovations toujours plus dense, il est beaucoup plus complexe qu’avant d’obtenir la bonne information au bon moment, d’imaginer l’utilisation de telle nouvelle application ou tel nouveau support personnalisable, son coût, etc.

De leur côté, les prestataires, challengés en permanence, se réinventent totalement, en intégrant de nouveaux savoir-faire, en développant de nouvelles applications et de nouveaux services. Ils font évoluer leur ADN, de telle sorte qu’il semble impossible de les appeler encore « imprimeurs », tant le mot semble réducteur face à l’étendue de leurs compétences.

Ces « architectes de solutions » sont aujourd’hui source d’idées pour les créatifs et sont à même de mettre en oeuvre des projets extrêmement complexes, de mixer du digital avec du print, d’apporter des solutions d’hyper personnalisation, de faire vivre de nouvelles expériences…

Leur place doit être au plus près de leur client, dès le début de l’expression du besoin, lorsque la page est encore blanche. Comment imaginer un déploiement de pop-up stores si le service marketing ne maîtrise pas les sujets de rendu, de faisabilité et de budget ? Comment un designer peut-il proposer à une entreprise de personnaliser ses locaux s’il ne maîtrise pas parfaitement ce qu’il se fait en covering mural et en mobilier ?

Nous croyons fermement que l’avenir appartient à cet écosystème. Du chemin reste néanmoins à parcourir. Entre les nouveaux besoins des marques et créatifs et ces imprimeurs réinventés, un fossé existe encore. C’est ce « gap » que se propose de combler Print In Progress – Showroom des Industries Créatives. Sa mission : être un passeur entre les créatifs et les maîtres d’oeuvre, de manière à ce que ces deux mondes se comprennent mieux.

Venir sur Print In Progress – Showroom des Industries, c’est vivre une nouvelle expérience, plonger dans le concret de réalisations innovantes, en découvrir le making of, être en contact avec les grands fabricants qui développent des équipements et des supports personnalisables, comprendre les enjeux technologiques pour mieux les intégrer dans ses projets, fertiliser son imagination avec des remontées d’expériences via des talks, conférences et visites guidées… C’est entrer dans les usines pour mieux comprendre le potentiel des nouvelles technologies d’impression et du digital. C’est comprendre comment on passe de la réflexion à l’application, de l’idée à sa concrétisation.

Courant juin, le programme sera en place. D’ici là, restez connectés à notre communauté et retrouvez toute l’innovation de notre secteur via votre magazine partenaire IC LE MAG, son site et ses newsletters.