Quel est le futur de l’impression ?

Face à l’importance de préserver les ressources et par conséquent de limiter la consommation de papier, une question se pose : comment va pouvoir survivre le secteur de l’impression ?

Il serait à la fois prématuré et faux de croire que son avenir est assombri. Certes, de nombreux défis l’attendent, mais les avancées technologiques lui permettent d’innover, à commencer par l’impression 3D. Voyons ainsi quelles sont les possibilités de l’impression dans le futur.

Le contexte et les défis du secteur de l’imprimerie

Avant de voir quelles sont les perspectives de l’impression papier, regardons quels sont les challenges auxquels elle doit déjà trouver des réponses.

Selon Xerox, les entreprises utiliseront moins de papier d’ici 2025, pour autant elles ne passeront pas à 100 % au digital. Aujourd’hui 78 % d’entre elles, quel que soit leur domaine d’activité, déclarent que le papier et l’impression sont indispensables à leur activité. D’après cette même étude, elles devraient rester sur cette ligne à 64 % en 2025, ce qui reste un chiffre élevé.

Certaines actions de communication notamment ont du mal à s’en passer. Ainsi, lors des vœux de fin d’année, beaucoup de sociétés valorisent leur savoir-faire avec des livrets ou des cartes dont la qualité laisse un souvenir plus puissant qu’un simple mail et un PDF à télécharger. La force du toucher et des nuances de couleurs sur le papier n’est pas encore dépassé par … le tactile des écrans.

Les livres sont quant à eux d’excellentes preuves de la résistance de l’impression : près de 400 millions de livres (+18 %) ont été écoulés en France en 2021, tout support confondu. Pourtant c’est l’objet livre qui est le grand gagnant, les ebooks et les audiobooks ne représentent encore que 4 % du marché.

Outre la législation sur le recyclage du papier et des cartouches, d’autres domaines touchent directement les imprimeurs, comme la publicité. Avec le « Oui Pub » actuellement expérimenté, et contrairement au système précédent du « Stop Pu »b, les habitants doivent être explicitement d’accord pour en recevoir dans leur boîte aux lettres. Autrement dit, toutes celles qui n’auront pas l’autocollant « Oui Pub » n’en recevront pas.

Les innovations indispensables dans l’impression

L’union du digital et du print

Les supports papiers deviennent des compléments au numérique. Avec les QR Code imprimés sur un envoi print, il devient possible en un clic de proposer aux consommateurs ou à des touristes un contenu exclusif et d’ici peu en réalité augmentée.

C’est ainsi que des marques automobiles proposent par exemple à leurs clients cibles de visualiser en 3D leurs nouveaux modèles sans sortir de chez eux. Ce qui est une bonne manière de susciter l’envie chez des clients déjà intéressés par la marque et ainsi de calculer plus facilement le volume d’impression.

L’impression 3D : le futur enthousiasmant du secteur

Parmi les domaines qui vont faire évoluer le secteur de l’imprimerie, l’impression 3D est sans doute le plus porteur d’espoir. Car en plus de pouvoir imprimer des objets simples, il est déjà possible de construire des maisons en un temps record. Plus qu’une sorte de pâte à modeler sortie d’une machine, l’impression 3D a aussi des applications poussées dans l’électronique et la médecine. Elle pourrait même aider à relocaliser certaines productions qui font justement défaut en cas de crise majeure.

Bien sûr, cela demandera au secteur des investissements importants. Mais ils pourraient être rapidement rentabilisés face à la demande.

L’automatisation de la production

L’autre défi à relever dans le secteur de l’impression concerne son mode de production. Selon le magazine Challenge, seulement 21 % des imprimeurs utilisent un flux automatisé. Celui-ci consiste à augmenter la productivité afin d’absorber plus de commandes.

Cela nécessite d’automatiser les tâches répétitives, notamment sur le graphisme et la PAO, et bien sûr l’impression elle-même. Les erreurs peuvent aussi diminuer fortement avec cette méthode.

Pour y parvenir, les entreprises doivent mettre en place de nouveaux outils qui analysent et traitent les documents pour les :

  • Classer
  • Nettoyer
  • Archiver
  • Vérifier
  • Et imprimer

Ces solutions sont aussi personnalisables selon les entreprises, de sorte à leur apporter vraiment les outils qui leur feront gagner du temps et de la qualité. Soit autant de manières de satisfaire les clients par la suite.

Comme vous le constatez, le secteur de l’imprimerie est loin d’avoir montré tous ses talents. Avec les investissements nécessaires, elle parviendra à relever les défis du futur, comme elle l’a toujours fait depuis son invention en 1450 !

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