Qu’est-ce que la Vitrophanie ?

Procédé de signalétique très populaire dans la communication visuelle et le marketing, la vitrophanie (aussi orthographié « vitrauphanie »), est peu connue du grand public et des entreprises.

Pourtant, la vitrophanie est partout : sur les vitrines de magasins, les portes de commerces, les façades en travaux ou bien encore les salles de réunions vitrées des bureaux d’une entreprise.

On vous en dit plus sur ce thème et sur cette technique.

Vitrophanie : la définition

La vitrophanie consiste en la pose d’adhésifs autocollants sur des vitres ou vitrines. Ces adhésifs transparents peuvent être colorés, à motifs ou bien encore blancs.

De l’extérieur de la vitrine, on peut voir le motif, et de l’intérieur, on peut voir à travers la vitre. On laisse donc de la transparence.

Le principe et les avantages de l’impression en vitrophanie

La vitrophanie est posée à l’intérieur, ce qui veut dire que l’on évite tous les risques de dégradations (pour un commerce par exemple) qui pourraient être commises à l’extérieur (la météo, la pluie, les humains).

On peut également imprimer presque ce que l’on veut. On peut donc être très créatif dans son approche.

Les matières d’impression disponibles sont aussi nombreuses ce qui laisse une liberté de création importante pour un graphiste, un directeur artistique, une agence ou un brand manager.

Les surfaces de fixation 

Les surfaces et supports possibles sont :

  • Les vitres de salles de réunion dans les bureaux des entreprises
  • Les vitres de voiture
  • Les vitrines de magasins, commerces, enseignes

Les différents types de vitrophanies

Il existe plusieurs types de vitrophanies :

  • matière résistante aux UV,
  • repositionnable ou non,
  • autocollant longue durée,
  • opaques (pour des espaces confidentiels par exemple) ou transparentes,
  • matière mate ou brillante,
  • découpé (des lettres adhésives) ou non découpé.

Les caractéristiques techniques

La vitrophanie est réalisée la plupart du temps en matière micro-perforée sur les surfaces vitrées pour que la lumière passe et que l’intérieur ne soit pas trop sombre.

Où imprimer de la vitrophanie ?

Les ateliers d’impression d’adhésifs et de stickers peuvent proposer cette technique. On peut facilement trouver du Made in France pour faire réaliser les autocollants en vitrophanie.

Comment poser une vitrophanie ?

Poser une vitrophanie est plutôt réservé aux professionnels de la signalétique. En effet, on ne doit pas se tromper avec les mesures, la coupe de l’adhésif et l’installation. Cette dernière est également assez technique.

Il est aussi nécessaire de nettoyer et laver sa vitre avec de l’eau tiède et du produit vaisselle.

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Impression Made in France et pose pour les entreprises et les professionnels.

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