Qu’est-ce que la signalétique et ses avantages ?

Présente en magasin et en entreprise, la signalétique est un élément de la communication visuelle indispensable.

On distingue la signalétique intérieure et la signalétique extérieure. Dans cet article nous verrons quel est son rôle, ses différentes déclinaisons et ses particularités.

Dans cet article :

  • Qu’est-ce la signalétique ?
  • La signalétique intérieure et extérieure : quels sont les avantages ?
  • Besoin de conseils ? On vous accompagne !

Quest-ce la signalétique ?

  • Intérieure :

La signalétique extérieure correspond à tous les éléments qui permettent de guider le visiteur vers un site. C’est l’ensemble des supports de communication qui indiquent la présence d’une entreprise ou un bâtiment public.

  • Extérieur :

D’autre part, la signalétique intérieure regroupe tous les supports de communication qui permettent de guider les personnes au sein d’un établissement ou un site. De nombreux supports de signalétique intérieure existent tels que les panneaux publicitaires, les panneaux d’affichage, les kakémonos, l’adhésif au sol, etc.

Bien entendu, on distingue différentes déclinaisons de signalétiques :

  • Directionnelle :

Soyez repérables ! A l’intérieur ou à l’extérieur, la signalétique a pour but d’orienter votre équipe ou vos clients vers votre établissement.

  • Marquage au sol :

Informez même sur le sol ! En effet, le marquage au sol n’est pas à négliger car il permet de guider et informer sur une position, une direction ou un lieu.

  • Sanitaire :

Signalez les WC ! Cette signalétique parfois schématique ou abstraite, permet à votre public d’identifier rapidement ces espaces. Petit conseil, pour moderniser ces emplacements n’hésitez pas à apporter votre petite touche décalée à travers votre signalétique.

  • Ascenseur & Étage :

Les lieux de passage ? Des espaces à optimiser !  Très fréquentés les halls d’ascenseurs et d’étages sont des espaces stratégiques où vous pourrez installer votre signalétique.

La signalétique intérieure et extérieure : quels sont les avantages ?

– Être connu et reconnu :

Comme on dit, « La première impression est toujours la bonne », et c’est aussi le cas pour vos locaux. La signalétique permet de mettre en avant votre image de marque, c’est vous qui choisissez l’image que vous souhaitez renvoyer. C’est un élément à privilégier pour mettre en avaleur votre marque et vos services aux yeux de vos clients et votre équipe.

Vous développerez votre attractivité car vos clients vont se souvenir de votre marque et vous feront plus facilement confiance car votre marque aura marqué leur esprit. De plus, elle fera partie intégrante de votre stratégie pour vous démarquer de vos concurrents à travers vos codes visuels.

– Un support de communication visuel :

Que ce soit pour votre équipe ou vos clients, la signalétique intérieure garantira une meilleure compréhension de votre environnement. En effet, leur utilisation permet de transmettre un message simple et accessible, qu’il soit publicitaire ou informatif. La signalétique devient ainsi un support de communication visuel accessible à tous.

  • Informer sur les consignes de sécurité !

Notons que l’arrêté du 4 novembre 1993, issu d’une directive européenne, définit la réglementation sur la signalisation (article R232-1-13 du code du travail) dans l’entreprise. En d’autres termes, la signalétique est une obligation légale pour le chef d’entreprise. Dans ce cas, la signalétique informe sur les risques afin de garantir la sécurité et la bonne organisation dans vos locaux. On retrouve le panneaux interdiction de fumer, autocollants de rappel des règles d’hygiène, signalétique de sens de circulation, etc.

 Besoin de conseils ? On vous accompagne !

Comme vous l’aurez compris, on ne peut plus se passer de la signalétique aujourd’hui ! L’objectif maintenant est de créer une signalétique qui vous correspond et qui rentre dans une stratégie de communication définie. Les mots d’ordre sont : susciter l’attention et marquer les esprits !

  • Conseil n°1 : le design sera votre meilleur allié !

Respectez votre charte graphique ! Comme cité précédemment, la signalétique devient un support de communication visuel. Cela veut dire que vous devez prendre en compte tous les codes de votre stratégie de communication. La signalétique doit s’accorder à votre décoration et votre identité. Car avant d’attirer l’attention, vous devrez être cohérant.

Nous vous conseillons de prendre le temps d’analyser les lieux afin de mettre votre signalétique dans des lieux stratégiques et de bien définir vos objectifs. Pour l’extérieur choisissez plutôt des matériaux durables et résistants pour faire face aux intempéries et à l’usure.

  • Conseil n°2 : adaptez votre signalétique à votre message !

Rester cohérant ! Pour répondre à vos besoins, favorisez des produits innovants mais face à la diversité des propositions, priorisiez plutôt des outils qui correspondent aux messages que vous voulez transmettre car toutes les solutions ne se valent pas toutes. Il est préférable de se faire accompagner par un professionnel pour choisir la meilleure signalétique qui vous correspondra le mieux. Une fois le support validé, pour que le massage soit clair, il faut choisir le bon visuel, le bon format, la bonne typohraphie et les couleurs qui vous correspodent.

Pour tous vos projets, vous pouvez nous contacter, nous vous accompagnerons dans vos réalisons et la mise en place de vos supports en fonction de votre domaine d’activité.

Retrouvez toutes nos réalisations ici : https://printinprogress.fr/signaletique/

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