Quelles sont les différences entre l’impression offset et l’impression numérique ?

Impression offset ou numérique, ces deux méthodes sont pratiquées par la plupart des imprimeurs actuels. Si elles permettent toutes deux d’imprimer sur différents supports avec des garanties de qualité et de précision, elles se distinguent toutefois clairement l’une de l’autre.

Dans cet article, nous étudions les différences entre impression numérique et offset, puis nous vous indiquons les avantages de chaque technique.

Impression offset VS. Impression numérique

Impression numérique et offset se différencient par le procédé qui est mis en œuvre. Alors que l’impression offset se fait mécaniquement, l’impression numérique se fait par le biais d’un ordinateur et d’une imprimante.

Cette première différence s’explique par l’ancienneté des procédés, l’offset remontant à la fin du 19ème siècle tandis que le numérique est plus contemporain (on peut dater son apparition dans les années 1980).

Comment procède-t-on pour une impression offset ?

L’impression offset est donc une technique mécanique. Elle nécessite un matériel spécifique, lourd et volumineux, de l’eau et de l’encre. Autrement dit, pour une impression offset, les particuliers et les professionnels sont obligés de recourir au savoir-faire et à l’équipement d’une entreprise spécialisée.

Relativement longue et complexe, l’impression offset fonctionne par des jeux de cylindres. Les visuels sont d’abord gravés sur une plaque en aluminium, sur laquelle on verse ensuite l’encre. Les visuels ainsi créés passent alors de la plaque métallique au cylindre en caoutchouc, avant d’être transférés sur la page blanche grâce à un phénomène de pression. La précision et la qualité de l’impression dépendent grandement de la gravure réalisée initialement et de la porosité du papier.

L’inconvénient majeur de cette méthode réside dans le délai de séchage, qui peut se révéler assez long. Par ailleurs, pour des petits tirages, le coût d’une impression offset peut rapidement atteindre des sommets car, pour chaque visuel, une nouvelle plaque doit être fabriquée.

L’impression numérique, une technique moderne accessible à tous

Plus récente que la technique offset, l’impression numérique se fait par ordinateur, à partir de données informatiques. Ici, pas de gravure à réaliser, ni d’équipement complexe à utiliser. En revanche, pour cette technique, on pourra utiliser un logiciel classique de traitement de texte ou un logiciel de PAO.

Le recours à la Publication Assistée par Ordinateur facilite la mise en page du texte et des images et permet d’effectuer facilement des retouches. Pour les professionnels comme les photographes, graphistes et autres chargés de communication, l’impression numérique est une excellente solution à moindre coût. Pour les entreprises qui disposent d’un service créatif, ce mode d’impression est également très pratique. L’équipe créa peut imaginer elle-même la publicité, effectuer la mise en page et d’éventuelles modifications, avant de lancer l’impression directement sur le lieu de travail ou d’envoyer la création à un imprimeur. Les particuliers peuvent également réaliser des impressions numériques pour leurs travaux personnels ou professionnels, leurs photos de vacances, etc.

À noter que, avec la technique numérique, le choix est limité concernant le format des supports. En outre, parce qu’elle utilise seulement la quadrichromie, l’impression numérique offre moins d’options de personnalisation au niveau des couleurs que l’impression offset.

4 bonnes raisons d’imprimer en numérique

Une technique économique, à la portée de tous

L’un des principaux avantages de l’impression numérique réside dans sa faisabilité et son accessibilité. En effet, tout le monde peut imprimer à partir de données informatiques – à condition, bien sûr, d’être équipé d’un ordinateur et d’une imprimante à laser ou à jet. Il s’agit donc d’une technique économique en cas de petits tirages, car on n’a pas à aller en imprimerie. Que l’on soit chez soi ou au bureau, on peut tous faire de l’impression numérique.

Par ailleurs, les imprimeurs proposent souvent des tarifs avantageux pour des tirages inférieurs à 500 exemplaires.

Une impression en direct

Au-delà du gain d’argent, l’impression numérique représente également un gain de temps. Une fois que le texte et/ou le visuel ont été élaborés sur PC, on peut les tirer directement sur imprimante. On n’est pas forcé de faire appel à un imprimeur et, si l’on décide quand même de passer par un professionnel, les pages seront vite imprimées. Le temps de séchage est, lui aussi, très rapide.

Un grand choix d’encres et de matériaux

Lors d’une impression numérique, il est possible de choisir entre une encre liquide ou en poudre. Sachez que l’encre en poudre comme on trouve dans les imprimantes laser est plus délicate que l’encre liquide, moins résistante.

Les dernières avancées technologiques permettent également de choisir parmi diverses matières : papier, vinyle, plexiglas, carton, bois, verre, Dibond, PVC, textile…

Quels supports imprimer avec le numérique ?

Avec la technique du numérique, on pourra imprimer des documents créés sur un logiciel de traitement de texte mais également des photos, flyers, affiches, autocollants…

Les avantages de l’impression offset

Pour les tirages en grands volumes, l’impression offset est la technique à privilégier. Au-delà de 500 exemplaires, les offres sont souvent plus avantageuses en offset qu’en numérique.

Cette technique permet d’imprimer sur de grandes pages, ce qui est difficile envisageable avec une impression numérique. En offset, on peut notamment rassembler plusieurs visuels sur une seule et même planche. Ainsi, pour éditer des journaux, des magazines ou encore des bandes-dessinées, on privilégiera ce mode d’impression à l’ancienne. On peut aussi choisir l’impression offset pour des flyers, affiches, plaquettes de présentation ou supports de publicité sur le lieu de vente (PLV).

Le processus mécanique et la finesse de la trame garantissent généralement une haute qualité d’impression. Néanmoins, comme évoqué ci-dessus, cela peut varier en fonction du papier utilisé.

Contrairement au numérique qui permet seulement une impression en quadrichromie, en offset, on a le choix entre la technique quadri ou pantone. La seconde solution offre une précision maximale au niveau des couleurs et permet de personnaliser sa publicité. En optant pour l’impression offset, on a aussi le choix en matière de formats d’impression et de finitions.

Conclusion

Impression offset et impression numérique sont bel et bien deux techniques différentes. Pour faire le bon choix entre ces deux procédés, il importe d’étudier son budget, de bien évaluer les quantités à imprimer, de déterminer le support et les options de personnalisation souhaitées. Aussi choisira-t-on plutôt une impression offset pour des prospectus ou des journaux à imprimer en masse avec des couleurs uniques, tandis que l’on pourra miser sur la technique numérique pour une bâche publicitaire, quelques cartes de visite ou encore un kakémono.

Laisser un commentaire

Impression Made in France et pose pour les entreprises et les professionnels.

Nos contenus

Blog

Contact

Print In Progress

106 Avenue Clémenceau, 94360 Bry-sur-Marne