Qu’est-ce qu’un roll up ?

La communication est devenue un enjeu capital pour la visibilité et le développement des entreprises. Pour indiquer leur présence, attirer de nouveaux clients ou signaler les événements en cours, les entrepreneurs peuvent utiliser divers supports : banderoles, affiches, flyers, dépliants…

Aujourd’hui, on s’intéresse au roll up. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Comment bien l’utiliser ? Les réponses à suivre.

Qu’est-ce qu’un roll up ?

Le roll-up publicitaire s’inspire du kakemono, un objet d’origine japonaise à la fonction décorative. Le kakemono traditionnel est une toile de soie ou de papier, décorée de dessins et/ou de calligraphies. On l’accroche à un mât, en extérieur ou en intérieur, ou sur un mur. Le kakemono traditionnel japonais s’utilise notamment pendant la cérémonie du thé.

Cet objet a été repris dans la communication moderne, à des fins de publicité sur le lieu de vente (PLV). Le roll-up est pratique, car il peut être positionné n’importe où. Grâce au système d’enrouleur, il suffit de rouler la toile imprimée pour la ranger et la transporter.

Le roll up se compose :

  • D’un socle, pouvant être lesté pour plus de stabilité ;
  • D’un mât, qui vient s’emboîter dans le socle ;
  • D’une affiche à accrocher au mât.

Quels sont les avantages du roll-up ?

Le kakemono est un support de communication très pratique. La conception avec enrouleur permet de transporter le roll-up publicitaire facilement d’un point à un autre. L’installation est un jeu d’enfant, puisqu’il suffit de déplier la toile et de la fixer sur son mât.

Cet accessoire polyvalent assure une communication offline efficace. De par son format imposant, le kakémono avec enrouleur attire de loin l’œil et les clients potentiels. La toile peut être imprimée avec le nom de l’établissement et son logo. Les horaires d’ouverture et les coordonnées peuvent également figurer sur la bâche du roll-up. On peut communiquer sur une offre promotionnelle grâce au rouleau publicitaire. On peut aussi s’en servir comme balise dans les rayons d’un grand magasin, par exemple.

Une fois que l’on possède un socle et un mât, on peut faire imprimer différents kakémonos. En fonction des saisons, des promotions et des grandes occasions (fêtes de fin d’année, mois anniversaire, déstockage…), on pourra afficher un message publicitaire adapté à l’actualité.

Comment s’utilise un kakemono ? Où l’installer ?

Objet incontournable pour faire de la publicité sur le lieu de vente, le roll-up peut être positionné devant un magasin, un hôtel ou restaurant. Il signale la présence de l’établissement. Placé au niveau de l’entrée, il facilite l’accès au public.

On peut également utiliser ce support de communication pour signaler un stand lors d’une exposition, d’un forum ou salon.

Lors de portes-ouvertes ou de période de promotion, il est judicieux de placer un roll-up devant son établissement. Les passants sont ainsi au courant de l’événement et peuvent en profiter s’ils le souhaitent.

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